Qui est Entourée par la Nature ?

Je m’appelle Marine Chrapecki, je suis née à Nantes et j’ai grandi non loin des bords de l’Erdre.

Petite, j’ai toujours voulu protéger l’environnement. Plus tard, j’ai donc étudié la biologie des organismes à l’université de Rennes de la licence au master. C’était un vrai plaisir d’apprendre comment fonctionnent les écosystèmes, et d’étudier la biodiversité. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai commencé à me former pour de vrai aux oiseaux sur le terrain auprès d’associations comme la LPO. Je me suis ensuite investie pendant mes stages d’études, et un long volontariat dans une réserve écossaise qui ont été très formateurs. A force de travailler, j’ai fait de ma passion mon métier, et j’ai intégré comme salariée plusieurs structures comme l’OFB, la DREAL, un conseil départemental, un bureau d’étude, et le Parc de Brière pour des contrats saisonniers. Ces dernières années, je travaillais dans le Cotentin en tant que chargée d’études naturalistes et animatrice nature, j’y recensais les oiseaux, les amphibiens, les libellules, les poissons, les papillons, les loutres et même les chauve-souris.

Être naturaliste, pour moi, c’est aimer observer les êtres vivants qui nous entourent.

Depuis la minuscule araignée, jusqu’au renard. Et de continuer à éprouver du plaisir à toujours enrichir mes connaissances.

Aujourd’hui je me focalise sur l’éducation à l’environnement.

Guide naturaliste, animatrice nature, passeuse de nature…

J’ai passé mon BAFA en 2011, ce qui m’a permis de travailler en colonie et centre aéré. J’ai débuté l’animation nature en tant que bénévole en Vendée et en Charente avec la LPO. J’ai aussi dévoré tous les numéro de la Hulotte, une sorte de Bible pour apprenti-naturaliste. J’étais alors prête à endosser mon gilet de guide, que j’ai porté dans l’estuaire de la Gironde, dans les marais de Brière, et en Normandie. Je suis convaincue que la connaissance n’est pas un privilège d’élite, et qu’on peut apprendre à tout âge, même quand on part de zéro. Mes connaissances acquises au cours de mon parcours me permettent d’avoir une vision transversale de la protection de l’environnement.

Aimer aller dans la nature, pour mieux la protéger

J’ai intégré les réseaux de pédagogues de la nature, et ma manière d’animer a changé. J’ai diversifié mes approches, en gardant une solide base naturaliste, mais en y intégrant aussi des approches ludiques, et plus sensibles.

Des chercheurs du CNRS ont mis en évidence que ceux qui ont un fort sentiment d’appartenance au vivant, se mobilisent plus en faveur de la protection de l’environnement (l’étude est ici) ! D’autre part, vivre de vraies expériences dehors procure du bien-être, permet d’entretenir sa santé, et améliore l’estime de soi… Ce sont de très bonnes raisons pour faire sortir tout le monde, c’est pourquoi je développe diverses propositions nature pour les grands, les tout-petits, les aînés, les personnes en situation de handicap…