Mon parcours

Je m’appelle Marine Chrapecki, je suis née à Nantes et j’ai grandi non loin des bords de l’Erdre.

Petite, j’ai toujours voulu protéger l’environnement. Plus tard, j’ai donc étudié la biologie des organismes à l’université de Rennes de la licence au master. Curieuse, j’ai aimé apprendre comment fonctionnent les écosystèmes, et tout un tas d’anecdotes sur le développement des organismes, même les plus bizarres. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai commencé à me former pour de vrai aux oiseaux sur le terrain auprès d’associations comme la LPO. Être naturaliste s’apprend sur le terrain. A force de travailler, j’ai fait de ma passion mon métier, et j’ai pu intégrer l’OFB, la DREAL, un conseil départemental, un bureau d’étude, et le Parc de Brière pour des contrats saisonniers en alternant des missions de suivis scientifique et d’animation nature. Mon dernier contrat en temps que salariée s’est déroulé de 2021 à 2023 au Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin, où j’ai travaillé deux ans comme en chargée d’études naturalistes et animatrice nature, j’y recensais les oiseaux, les amphibiens, les libellules, les poissons, les papillons, les loutres et même les chauve-souris. Je l’ai vécu comme un aboutissement dans mon parcours professionnel.

Être naturaliste, pour moi, c’est aimer observer les êtres vivants qui nous entourent.

Depuis la minuscule araignée, jusqu’au renard. Et de continuer à éprouver du plaisir à toujours enrichir ses connaissances.

Animatrice nature et guide naturaliste

J’ai passé mon BAFA en 2011 avec les Céméa, en me spécialisant dans la coopération interculturelle avec l’Office Franco-allemand à la jeunesse. J’ai animé dans quelques colos et un centre de loisirs pendant mes études.

Pour me lancer en animation nature, j’ai pris en charge des missions de bénévolats dans deux réserves naturelles gérées par la Ligue de Protection des Oiseaux : la Réserve Saint-Denis-du-Payré, et celle des Portes-en-Ré en 2012 et 2013. Au contact des salariés passionnés, j’ai commencé à découvrir une facette de ma personnalité : j’aime transmettre avec gentillesse et patience, j’aime éveiller les consciences.

J’étais alors prête à endosser mon gilet de guide, que j’ai porté dans l’estuaire de la Gironde sur l’Île Nouvelle, dans les marais de Brière à la Réserve Pierre-Constant sur des animations résolument naturalistes de vulgarisation scientifique, et de découverte de milieux humides. Je connais encore l’histoire de la formation des îles estuariennes par coeur, ainsi que l’histoire de la formation de la Brière pour l’avoir racontée des centaines de fois.

Transmettre bien plus que des connaissances naturalistes

Et en intégrant le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin, j’ai rencontré des collègues animateurs et animatrices plus expérimentés. J’ai commencé à concevoir des animations différemment, et animer pour les scolaires, en plus de mes animations de découverte des oiseaux et des marais orientées vers le grand public. J’ai intégré les réseaux de pédagogues de la nature comme le GRAINE Normandie, et en particulier le collectif « Eduquer à la nature », et c’est un nouveau monde qui s’est ouvert à moi. Le monde joyeux, coloré, militant, créatif et des animatrices et animateurs nature, moi qui venait du milieu des gestionnaires et des naturalistes.

J’ai remis en question ma pédagogie au contact de ce réseau. J’ai diversifié mes approches, en gardant une solide base naturaliste, mais en y intégrant aussi des approches ludiques, sensibles, créatives. J’ai commencé à moins parler pendant mes sorties, je suis sortie de la performance de guidage pour commencer à entrer réellement dans le dialogue et l’échange. J’ai décidé de valoriser la convivialité et d’échange qui permettent de réellement sensibiliser à la protection de l’environnement. Et mon parcours professionnel et mes expériences passées, enrichissent ces dialogues : elles me permettent de répondre à un vaste éventail de questions : des mesures de protection mises en place aux différentes échelles de l’Etat, aux bureaux d’études, au travail des gestionnaires des sites naturels ou des chercheurs en biologie.

Animer en tant qu’indépendante

Cela fait bientôt deux ans que je suis animatrice au sein de ma propre structure  » Entourée par la nature ». Quelle belle expérience de pouvoir entièrement décider de l’orientation de mes actions, que ce soit sur les thèmes ou des publics que je renconte ! J’ai su créer des partenariats forts auprès de structures telles qu’Ecopole, le Graine Pays de la Loire, la Maison du développement Durable de Rezé ou encore le pole Sciences de la ville de Nantes, sans oublier l’association Les Hérons.

Je continue d’explorer, de me questionner, de me former et surtout d’expérimenter au gré de mes envies et de mes rencontres avec d’autres professionnels de la pédagogie. Je suis fière de mon parcours et de la liberté que je m’accorde, elles garantissent la qualité de mes sorties. Je suis particulièrement contente d’avoir mis en place deux clubs nature CPN pour les 4/7 ans et les 8/1et ans et de voir les enfants et leurs parents s’épanouir au contact de la nature.

Il y a encore de nombreux défis que je souhaite relever, des partenariats à tisser, car j’aimerais ouvrir mes sorties aux personnes en situation de handicap et ouvrir des clubs nature dans les EHPAD !