Comment choisir une bonne paire de jumelles ?

Le choix d’une paire de jumelles devient très vite un casse-tête. Il existe des centaines de références sur le marché, l’échelle de prix est très vaste, de 30 euros à 2000 euros. Comment faire quand on veut investir dans une paire convenable pour observer les oiseaux ? Quels sont les principales caractéristiques à regarder ? Je vous indique, ce que me semble le plus important à prendre en compte quand on a petit budget.

Le grossissement et le diamètre

jumelles
Les chiffres écrits sur les jumelles sont très importants
  1. Le premier chiffre correspond au grossissement des jumelles, généralement 8, 10 voire 12
  2. Le deuxième chiffre correspond au diamètre de la lentille frontale en millimètres. Ce diamètre conditionne la quantité de lumière qui va pouvoir rentrer dans la paire de jumelles et donc la qualité de l’image, notamment à l’aube ou au crépuscule.

Les jumelles avec le plus grand grossissement sont-elles les meilleures? Pas forcément. Pour un même diamètre d’oculaire, plus le grossissement augmente et plus le champs de vision diminue. Il devient donc difficile de retrouver l’oiseau que vous avez vu à l’oeil nu : vous n’avez plus une vision globale du paysage et vous cherchez une aiguille dans une botte de foin.

Les ornithologues utilisent en général des jumelles de type 10×42. Pour les débutants, les 8×42 sont très bien car le champs de vision est un peu plus large, avec un grossissement quand même honorable, et c’est plus facile de retrouver les oiseaux !

La forme des jumelles et leur poids

jumelles anciennes à prismes porro
Jumelles à prisme porro
Jumelles à prisme en toit

Il existe 2 formes de jumelles : celles avec des prismes en toit (la majorité des jumelles en vente actuellement) et celles avec des prismes de porro. Les jumelles à prisme en toit qui sont plus compactes et moins lourdes que les autres (environ 600 g pour des 10×42). Si vous avez l’intention de randonner avec vos jumelles, le facteur poids peut être important à prendre en compte pour votre confort.

Si le volume et le poids ne vous gênent pas, rien ne vous interdit de choisir des jumelles de type porro, qui seront probablement un peu moins chères à qualité d’optique équivalente.

Eviter les marques inconnues

Si vous avez l’intention d’utiliser souvent vos jumelles, elles doivent être solides. Je vous recommande alors de privilégier des jumelles de marque connue pour leur fiabilité. Les marques les plus anciennes et reconnues sur le marché de l’optique en ornithologie : Svarowski, Leica, Zeiss, Kite, Kowa, Nikon, Opticron. D’autres marques un peu plus abordables peuvent aussi vous convenir : Bushnell, Bresser, LPO.

Quel usage ? La distance focale

Vous avez envie d’observer des oiseaux au loin, tout en observant en détail des libellules de près ? Alors jetez un oeil à la valeur de la distance focale. C’est la distance minimale à partir de laquelle vous pouvez voir net.

Simple et efficace

Si vous avez un budget serré? limitez les gadgets. Les options types télémètre intégré, mise au point automatique, zoom ou stabilisateur : vous pouvez vous en passer.

Les plus grands risques pour vos jumelles

  1. le décalage des prismes : votre paire de jumelle subit un choc et c’est fini. Les deux images de chaque oeil ne se superposent plus et vous voyez double…
  2. les rayures sur les oculaires dûes à un mauvais nettoyage : n’utilisez pas de lingettes en papier imbibé d’alcool mais un chiffon microfibre propre et un pinceau pour chasser le sable et les poussières. Et pour le grand nettoyage, la bombe d’air spéciale pour nettoyer les ordinateurs est pratique. Un adage populaire pourrait vous aider à ne pas vous acharner sur vos optiques « mieux vaut sale que rayé ».
  3. la buée à l’intérieur : Aujourd’hui la plupart des jumelles sont équipées d’un système d’étanchéité ou d’anti-buée. Les jumelles étanches à l’immersion sont encore plus sûres.

Où acheter des jumelles ?

Vous pouvez avoir des tarifs intéressants en ligne dans des boutiques spécialisées. Mais si vous partez sur du bas de gamme, je vous invite sérieusement à les tester, à demander conseil aux vendeurs et à lire les commentaires.

Vous voulez tester avant d’acheter ? Certains opticiens vendent des jumelles. Vous pouvez aussi vous rendre dans des salons et évènements naturalistes, on y trouve souvent des stands d’optique.

Et vous pourriez aussi tomber sur des pépites sur les plateformes d’occasion entre particuliers, (les modèles anciens de grande marque valent le coup).

Conclusion

Pour conclure, si vous voulez des jumelles pour débuter et les conserver de longues années, je vous recommande de ne pas descendre en dessous de 250 euros. Si vous utilisez vos jumelles de manière occasionnelle, et n’avez pas besoin d’une grande robustesse, des jumelles de moindre qualité vous conviendront peut-être.

On n’oubliera pas : « ce n’est pas la paire de jumelles qui fait l’ornithologue ». Avant toute chose c’est à l’oeil nu qu’on observe : l’analyse des habitats et l’expérience du terrain vous dictent les meilleurs endroits à observer. Connaître les cris et les chants aide aussi beaucoup à repérer et identifier les oiseaux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *