tique

Maladie de Lyme : comment éviter et gérer les morsures de tiques dans la nature ?

tique posée sur une main
Tique

Je vous transmet ici des conseils pour prévenir et gérer les morsures de tiques. Je vous souhaite de continuer à vous promener dans la nature, tout en sachant vous protéger.

Marine Chrapecki, guide nature, Entourée par la nature

Pourquoi la tique nous mord-elle ?

La tique est un acarien particulier qui doit prendre plusieurs repas de sang à des moments critiques de son développement : pour se transformer en nymphe puis en adulte. Un repas supplémentaire est nécessaire avant la ponte. Leurs hôtes sont d’abord de petits animaux (micromammifères, oiseaux) puis des plus grands (chevreuil, sanglier, chien…). Pendant son repas, elle reste fixée pendant quelques jours à la surface du corps et se détache dès qu’elle est repue.

Idée reçue: non, elle ne pond pas sous la peau mais sur le sol. C’est un ectoparasite qui reste à l’extérieur du corps et ne pénètre pas dans nos tissus.

Je me suis fait mordre, est-ce que je vais mourir?

Certains tiques sont porteuses de différentes bactéries et virus, et c’est une bactérie (de la famille Borrelia) qui provoque la maladie de Lyme. La tique peut nous transmettre ce pathogène en nous mordant. Cette maladie se caractérise par l’apparition dans les mois ou années qui suivent l’infection de troubles neurologiques, cardiaques et articulaires qui peuvent devenir très graves en absence de traitement : paralysies, problèmes de peau, perte de la vision. Plus la maladie est détectée tard, plus il est difficile de la traiter.

  • Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie
  • Cette maladie se traite très bien au stade précoce de l’infection avec des antibiotiques

La prévention : comment éviter de se faire mordre

1) Identifier les zones à risque

Les meilleurs spots pour attraper des tiques sont : les prairies avec des herbes hautes, où les tiques attendent en haut d’une tige l’occasion de grimper sur un hôte, la litière des forêts, les marais avec de grosses touffes de joncs, et en général les zones où les mammifères sauvages sont nombreux. A priori, dès que vous sortez des chemins le risque existe.

2) Ne la laissez pas s’accrocher

  • Si vous voulez vous asseoir en forêt, pensez à un petit tapis en mousse pour vous isoler du sol
  • Portez des vêtements longs si vous marchez dans les hautes herbes, avec des chaussures fermées
  • Portez des vêtements clairs pour repérer facilement des tiques qui se seraient posées sur vos vêtements avant qu’elles n’aient trouvé une entrée vers votre peau, vous pourrez alors les chasser
  • Verrouillez les entrées : les tiques passent par les ouvertures les plus faciles : bas de pantalon, ceinture manches… Resserrez-les ou appliquez-y du répulsif si vous avez prévu de marcher longuement en milieu à risque

3) Inspectez-vous !

A votre retour, vérifiez votre corps. Une morsure de tique ne fait pas mal car celle-ci injecte un anesthésique. Petite, elle ressemble à un petit point noir et plat.

Les endroits préférés des tiques : 1) les cachettes comme le nombril, l’arrière des oreilles, le cuir chevelu; 2) les plis comme les aisselles, l’arrière des genoux, l’aisne; 3) les points de pression : élastique culotte, ceinture, col. Elles ont un faible pour les lieux chauds, et humides. Aidez-vous d’un miroir pour améliorer votre champs de vision. Renouvelez votre inspection le lendemain car les tiques changent parfois de place.

Comment retirer la tique ?

le tire-tique ressemble à un petit pied de biche et mesure 4 cm de longueur
Tire-tique a privilégier : le type pied-de-biche

L’urgence c’est de retirer la tique proprement avec un tire-tique ! Plus longtemps elle reste fixée au cours et plus la probabilité de transmission des pathogènes augmente. Si vous n’en avez pas, allez immédiatement en acheter un en pharmacie. Surtout n’appliquez rien sur la tique avant de l’enlever. Objectif : retirer la tique entière en un coup, sans quelle n’ait le temps de se défendre, risquant alors de « vomir » quelques pathogènes supplémentaires .

Méthode : Ne jamais tirer sur une tique. On prend le tire-tique, on coince la tête dans le « pied de biche », puis sans s’éloigner de la peau, on tourne le tire-tique sur lui-même jusqu’à ce que la tête se décroche toute seule. La tique n’est pas encore morte donc si vous la relâchez chez vous elle pourrait vous remordre. Puis désinfectez avec votre produit habituel.

Et après la morsure ?

Surveiller la morsure

  • Un gonflement qui gratte n’est pas un signe de la maladie de Lyme mais simplement une réaction à l’anesthésiant de la tique
  • Un rond rouge apparaît autour de la morsure ou ailleurs, puis s’étend comme une cible? C’est le fameux érythème migrant, signature de la primo-infection. Allez chez le médecin.
  • Fièvre, courbatures, extrême fatigue dans les jours qui suivent la morsure ? Consultez un médecin. Une prise de sang permet de confirmer la présence de la bactérie

En cas d’apparition de symptômes, consultez votre médecin. Le traitement en cas d’infection récente est plusieurs semaines d’antibiotiques. L’infection est alors entièrement guérie. Si vous n’avez pas de symptômes dans la semaine qui suit, il est probable que la tique était saine !

Contribuer à la recherche

https://www.citique.fr/signalement-tique/ Envoyez votre tique au laboratoire pour qu’elle soit analysée. Enfermez-là dans un sachet mais ne l’écrasez pas. Les analyses sont réalisées anonymement et vous ne recevrez aucun résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *